Excel – les tableaux croisés dynamiques : de l’organisation des données à la synthèse

Les activités de pilotage d’activité consistent principalement à faire du suivi et du contrôle. Il s’agit de tâches récurrentes importantes car les conclusions tirées permettent d’établir un plan d’actions, lever une alerte ou des ajustements. C’est cette part d’analyse qui pour moi est valorisante.

Avant d’analyser il faut traiter les données reçues car bien souvent brutes il est difficile d’y voir clair. La construction de reportings lisibles qui captent l’attention est une action consommatrice de temps. Et soyons honnête ce n’est pas la plus intéressante. Ce sont toujours les mêmes gestes effectués. Mon conseil est de s’outiller en créant des fichiers Excel automatisés.

Après quelques années de pratique d’Excel pour concevoir des outils de pilotage, je me suis aperçue que j’utilise constamment les mêmes fonctionnalités car je dois toujours mettre en évidence des écarts, des dépassements de budgets, des prévisions incohérentes, connaître la charge consommée, donner le reste à faire … J’ai passé du temps avec mon ami Google pour tirer le meilleur de Excel à mon profit.

Avoir des classeurs excel qui se mettent à jour presque tout seuls, me permettent de passer plus de temps sur l’analyse des données et ainsi répondre aux attentes de mon boss. Il n’est pas à la recherche d’un beau tableau mais plutôt de réponses à ses questions.

Tout ça vous fait stresser ? Pas de panique, j’ai une solution pour vous aider. J’ai réuni dans ce tuto ma méthode pas à pas pour construire un classeur Excel automatisé. Des données brutes au mail à envoyer à votre boss je vous décris :

  • comment créer une source de données simplement
  • comment construire un tableau croisé dynamique
  • comment filtrer, utiliser la mise en forme conditionnelle et mettre en forme votre tableau croisé dynamique

C’est un focus sur les fonctionnalités qu’une personne faisant du pilotage d’activité doit obligatoirement connaitre pour gagner en productivité et prouver sa valeur ajoutée.

Alors inutile de perdre votre temps à lire Excel pour les nuls,  pour 25€ suivez le guide.

Après le paiement, cliquez sur « retour vers le site marchant » pour confirmer votre adresse e-mail et lancer le téléchargement.