Excel n’est que la partie visible …

routines, habitudes, contrôle, cheffe d'entreprise, entrepreneuse, entrepreneure, organisation, planification, suivi, gestion, CRM, Excel, Bullet Journal,équilibre vie personnelle vie professionnelle,s'organiser, Maman, Entrepreneure, Entrepreneuse, mamentrepreneure, mompreneur, mampreneure, stratégie, gérer, structurer, piloter, pilotage, équilibre de vie, processus, procédure, budget, planning, todo, chiffre d’affaire, ventes, bilan, visibilité, dépenses, recettes, clients, prospects, suivi, suivre, slow, idéal de vie

Excel, c’est pour moi l’outil incontournable pour vider le contenu de ma tête. Je réalise des tableaux, des listes, des schémas … Je m’en sers pour quasiment tout. Pas étonnant que ce logiciel soit devenu mon meilleur allié quand on connait ma passion pour la gestion. Tout a commencé dans la gestion d’entreprise, lorsque j’ai démarré dans la vie professionnelle puis petit à petit je l’ai aussi utilisé à la maison. Je me suis rendue compte que mes utilisations pro et perso étaient quasi identiques.

Lors de mes premiers jours j’ai récupéré les fichiers créés par d’autres, j’ai continué à les utiliser comme ils le faisant puis petit à petit je me les suis approprié. Peu importe le design du fichier et l’organisation du contenu, ce qui importe c’est d’avoir la bonne information au bon moment . C’est comme ça que j’ai approfondi mes connaissances sur ce logiciel puis acquis de bonnes pratiques.

Je reçois pas mal de message me disant « waouw ton fichier excel est top! ». Je suis très contente de ces messages car oui je bosse dur pour avoir des fichiers Excel qui soient de véritables outils qui m’aident au quotidien à organiser mon travail mais aussi ma vie à la maison.  Mon idée est de gérer facilement et rapidement tout ce qui peut l’être (et qui parfois est chiant) pour pouvoir passer un maximum de temps de qualité en pleine conscience à autre chose, je pense principalement à passer ce temps avec mon chéri et mon fils.

Alors je suis exigeante avec Excel car je veux passer le moins de temps possible le nez dans mes fichiers. J’entends par là, que la plupart des calculs et graphiques soient automatiques. Mais pour ça il faut avoir bien construit son fichier et cela sous entend l’avoir bien pensé. Ce qui veut dire, se questionner :

  • l’objectif de mon fichier
  • quelles sont les informations dont j’ai besoin
  • où je les trouve
  • comment je les traite
  • comment obtenir la réponse à ma question rapidement

Répondre à ces questions demandent une réflexion poussée. Même avec la pratique, j’ai besoin de quelques heures sur une ou plusieurs journée pour répondre à ces questions. Que ce soit pour moi à la Société Générale ou pour complice de votre succès. La seule chose pour laquelle je suis moins douée c’est le design.

Alors oui quand je vous montre un de mes fichiers excel sur mon groupe ou ma fan page c’est parce que je suis satisfaite du résultat, qu‘il m’apporte ce pourquoi je l’ai créé. Et je suis fière de pouvoir apporter mon savoir faire à mes clientes en leur proposant des fichiers Excel, véritables outils lors des comités tkt je gère. Ces comités sont pour moi le rassemblement de toute l’expérience que j’ai acquise, tout ce que j’en retire de bon et tout ce que j’ai appris de mes échecs. Tout ça réunit en un fichier excel pour que la cheffe d’entreprise, la compagne, la maman, l’amie, la femme … soit la tour de contrôle de sa vie !

Je vois d’autres point positifs à Excel :

  • son coût : une licence pour de nombreux usages
  • sa multi-utilisation
  • sa présence un peu partout

Voilà ma déclaration d’adoration à Excel et vous vous en pensez quoi ? Vous vous doutiez de tout ce qui se cache derrière un fichier excel ?

Posted in Pilotage and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *