Une assistante personnelle efficace et à moindre coût

Nous sommes vendredi matin et je commence à me remettre dans mon rythme. Celui de me lever plus tôt le matin pour travailler quand tout le monde dort, car c’est le moment de la journée où je suis le plus inspirée. Je suis matinale, c’est mon meilleur moment de la journée pour rédiger du contenu. J’écris un article en 1 h, j’ai des idées de posts pour ma communauté,  mais surtout j’ai une vision claire de ce que j’ai à faire dans la journée et semaine.

Il y a un peu plus d’une semaine, j’ai perdu une personne proche de mon entourage. J’ai été très attristée et chamboulée. J’ai pris le temps d’accomplir mon deuil, d’être présente une dernière fois pour cette personne puis j’ai repris le boulot. Ecrit, ça parait simple, mais je vous assure que reprendre le boulot m’a  surtout permis d’avoir l’esprit ailleurs que sur ma peine. Avec l’émotion, je n’étais pas pleinement concentrée sur mes tâches. Je n’ai pas suivi mon planning. J’ai travaillé le soir … Mon organisation a été mise à mal.

Cela ne m’a pas dérangée  car je savais que je n’étais pas présente à mes actions du moment, j’étais plutôt dans mes souvenirs et ma vision de la vie (« Valoriser ce qu’on a« , c’est de là que m’est venu le titre du comité de décembre sur le bilan opérationnel annuel). C’est comme ça, je l’ai accepté et dans cet article je voulais remercier ma communauté pour tous les messages que j’ai reçu, ça m’a fait vraiment vraiment chaud au cœur !

En plus d’être dans un mood spécial, nous avons eu des problèmes d’eau : des coupures totales d’eau pendant 2 jours puis ça revenait puis ça repartait. Une coupure total d’eau c’est ne plus pouvoir cuisiner, ne plus pouvoir laver ce qu’on a sali, ne plus pouvoir prendre de douches, ne plus pouvoir laver son linge et aussi ne plus pouvoir aller au toilette … Je pense avoir lister tout ce qui nous a le plus gêner. Nous avons dû être astucieux : demander à la nounou de prendre la douche de Rafael, prendre la notre à la salle de sport, faire des réserves d’eau (avec un enfant de 2 ans qui voit des piscines partout c’est fun),penser à des repas sains sans eau et sans trop de vaisselle …  Bref, cette semaine a été la semaine la plus désorganisée de l’année. Au lieu de pester et d’être négative, j’ai décidé de lâcher prise et de me dire « fais du mieux que tu peux avec ce que tu as« . Et bah ça a marché. Nous nous sommes débrouillés et malgré les contraintes ça ne nous a pas empêcher de passer une semaine où nous étions ensemble, à partager nos galères et nos bons moments. Finalement que du bonheur en barre de 1000g 🙂 Je me suis aussi remise en question, j’ai pris du recul et je me suis dit, est-ce vraiment utile d’être aussi organisée ? La réponse est oui ! Tout simplement parce que ces 2 dernières semaines, ont été une parenthèse dans notre vie, cette parenthèse je savais qu’elle serait temporaire, nous avons pu tenir durant cette parenthèse grâce à mon organisation quotidienne (si j’avais eu 3 semaines de machines en retard, nous n’aurions pas pu tenir, si je n’avais pas fait les courses nous aurions eu ça a gérer en plus, …), une fois sortis de cette parenthèse, grâce à mon organisation habituelle nous avons tout de suite pu nous remettre dans notre quotidien et grâce à mes routines. Rattraper notre retard en une demie journée et ainsi continuer de profiter de la vie, de partager des moments à 3 dans la joie, la bonne humeur et pleinement présents à l’instant présent.

Alors oui je vais continuer à concevoir des outils qui me permettent de planifier, de suivre,  d’ajuster et de prendre des décisions. Chaque mois, l’organisation devient un peu plus mon assistante personnelle pour toutes mes vies. Je veux être présente dans chacune maintenant, je veux trouver cet équilibre et pour cela l’organisation est la meilleure solution. Cette organisation est posée grâce à la conception de mes outils sous Excel et papiers qui ne sont en fait que la mise en page de mes pensées. Ça me permet de vider mon esprit et de savoir que j’ai tout dans mes fichiers. Je peux passer d’une vie à l’autre physiquement et dans ma tête. Quand je suis dans une de mes vies j’y suis pleinement, sans avoir mon corps en train de jouer aux légos avec mon fils et la tête avec Facebook, par exemple. C’est vraiment ça que je veux et aujourd’hui je peux dire que c’est ce que j’ai réussi à faire pour mon plus grand bonheur.

Nous sommes lundi matin quand je termine cet article. En 1 samedi après-midi, j’ai réussi à rattraper mon retard et reprendre mes bonnes habitudes au niveau des tâches ménagère. J’ai partagé de nombreux moments avec mon conjoint et mon fils. Dimanche soir j’ai pris le temps de faire ma todo de la semaine : menus ok, livraison de courses ok, rdv ok, todo pro ok, todo perso ok ! Je démarre cette nouvelle semaine avec une excellente énergie et rien ne pourra l’entraver.

Alors quand rien ne va comme prévu, mes conseils :

  1. tout lâcher
  2. se reconnecter à l’essentiel
  3. avec ce nouveau souffle, repartir

Et vous, comment faites-vous pour reprendre le dessus quand tout joue contre vous ?

Posted in Organisation and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *