La méthode des « 5 comment »

5 pourquoi

Comment ? Comment ? Comment ? Comment ? Comment ?

Grâce à la méthode des « 5 pourquoi » vu dans l’article précèdent, vous avez identifier la cause de votre probème. Il faut désormais identifier la ou les solutions pour le résoudre.

Cette méthode, c’est quoi ?

C’est une méthode qui consiste à se questionner pour identifier la ou les solutions d’un problème pour établir un plan d’actions approprié.

Comment faire ?

  1. Poser la problèmatique
  2. Se demander : « comment répondre à cette problèmatique ? »
  3. Retenir les solutions pertinentes (si vous retenez trop de solutions, vous aurez des difficultés dans le choix par la suite)
  4. A partir des solutions précédentes, recommencez : « comment répondre à cette problèmatique ? »
  5. Retenir les solutions pertinentes
  6. Après 5 comment, décider des solutions  à mettre en place
  7. Etablir un plan d’actions

Exemple :

Problème : Le taux de participation aux conférences que je propose est faible.

Comment 1 : Commen améliorer le taux de participation ?
Réponse 1 : En proposant des thèmes qui intéressent.
Réponse 2 : En changeant les horaires.
Réponse 3 : En révisant le prix.

Comment 2 : Comment proposer des thèmes qui attirent ?
Réponse 1 : En sachant quels sont les profils qui composent ma communauté.

Comment 3 : Comment avoir une idée des profils qui composent ma communauté ?
Réponse 1 : En interrogeant ma communauté.

Comment 4 : Comment interroger ma communauté ?
Réponse 1 : Via un sondage tous les 6 mois.
Réponse 2 : Via un sondage après chaque conférence.

Comment 5 : Comment partager le planning ?
Réponse 1 : Mois après mois.
Réponse 2 : 3 mois à l’avance.

Les solutions étant identifiées, vous pouvez maintenant définir votre plan d’actions. Voici un exemple sous forme de ToDo List :

  • Préparer un sondage pour connaître les profils qui composent ma communauté
  • Après analyse du sondage, préparer un planning des thèmes sur 6 mois.

Et vous que pensez-vous de cette méthode ? L’utilisez-vous ?

Partagez votre expérience via les commentaires.

Posted in Amélioration Continue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *